La pédagogie Waldorf


Le Jardin de Julie, c’est un milieu éducatif pour les enfants âgés de 2 ans ½-3 ans à 5 ans.  C’est un jardin au cœur d’une maison chaleureuse où il fait bon vivre et où l’enfance y a une place toute particulière, privilégiée et protégée. L’enfant est accueilli tel qu’il est et tout est mis en œuvre autour de lui pour lui permettre d’apprendre et de se développer selon une vision globale inspirée de la nature et d’une pédagogie nourrissante et complète pour les enfants. Prendre le temps de vivre, miser sur la créativité et l’imagination, user d’une discipline douce dont le moteur est l’imitation d’un modèle chaleureux et aimant, se nourrir de vrais aliments, plonger dans un univers magique où les contes ont une place toute particulière, nourrir les sens par le biais de la diversité de la nature, s’ancrer dans des rythmes qui font grandir, découvrir les fêtes et les festivals qui  égayent le passage des saisons, explorer et renforcir le corps par de multitudes de jeux d'équilibre, de force, de coordination et de souplesse, travailler les jeux par le biais de la coopération et non de la compétition, réservée aux plus grands... en voilà quelques exemples.

La pédagogie Waldorf, c’est un mode de vie simple et des plus nourrissants pour le corps, le cœur et la tête des enfants. C’est aussi le mode pédagogique le plus en croissance mondialement : plus de 1000 écoles Waldorf et plus de 1700 jardins d’enfants accueillent des centaines de milliers d’enfants à tous les jours et ce, sur les quatre coins du globe.



La pédagogie Steiner-Waldorf (Par Jack Petrash)

Nos enfants vont hériter d’un monde surprenant qui subit régulièrement de grands changements. La meilleure préparation que nous pouvons leur donner est une éducation multi-dimensionnelle qui va leur permettre de développer le spectre complet de leur potentiel humain. Voici ce qu’est la pédagogie Waldorf.

Afin de pouvoir contribuer pleinement à ce monde de demain, nos enfants auront besoin d’être des individus dynamiques, résilients et qui ne cessent jamais d’apprendre. Pour y arriver avec succès et satisfaction, ils auront à développer certaines habiletés :

-        Une pensée créative, imprégnée d’imagination, de flexibilité et de  concentration
-        Une intelligence émotionnelle incluant de l’empathie et de l’estime de soi
-        Une vitalité physique, de l’énergie et de la persévérance
-        Une profondeur psychique et spirituelle qui signifie de l’appréciation et une responsabilisation envers la nature, le travail, ainsi que pour les êtres humains

Tous les enfants viennent au monde avec ces habiletés potentielles à l’intérieur d’eux-mêmes.  Le point central de l’éducation Waldorf est d’éveiller ces capacités en les gardant en toile de fond sur lequel est érigé le riche parcours scolaire.

Le programme scolaire en entier, incluant l’apprentissage des mathématiques et des sciences, est travaillé de pair et intégré intimement avec les arts, le mouvement et la musique. Ce riche curriculum d’expériences vient enrichir et assurer le développement des étudiants de façon à ce qu’ils soient toujours engagé de trois manières distinctes : activement, émotionnellement, et cognitivement. Cette éducation tridimensionnelle aide à acquérir ces habiletés essentielles dont les enfants auront tellement besoin dans leur futur.

L’expression est encouragée au quotidien par le biais de toutes sortes de médiums artistiques : art dramatique, théâtre, peinture, chant, musique, danse, menuiserie, rondes, modelage, poterie, jardinage, construction, bricolages, dessin, poésie, cuisine...

La pédagogie Waldorf, c’est aussi un art de prendre le temps de vivre. Les enfants ne sont pas bousculés dans les «apprentissages» comme tels. Les 7 premières années sont consacrées au jeu, à l’imitation, au plein air, aux rythmes de vie ( rythmes de la journée, rythmes des fêtes, rythmes des saisons, etc.), aux contes, aux chansons, le tout étant intimement relié à la nature tout au long de l’année.