Le Jardin de Julie, c’est un milieu
éducatif pour les enfants âgés de 2 ans ½-3 ans à 5 ans. C’est un jardin au cœur d’une maison
chaleureuse où il fait bon vivre et où l’enfance y a une place toute
particulière, privilégiée et protégée. L’enfant est accueilli tel qu’il est et
tout est mis en œuvre autour de lui pour lui permettre d’apprendre et de se
développer selon une vision globale inspirée de la nature et d’une pédagogie
nourrissante et complète pour les enfants. Prendre le temps de vivre, miser sur
la créativité et l’imagination, user d’une discipline douce dont le moteur est
l’imitation d’un modèle chaleureux et aimant, se nourrir de vrais aliments,
plonger dans un univers magique où les contes ont une place toute particulière,
nourrir les sens par le biais de la diversité de la nature, s’ancrer dans des
rythmes qui font grandir, découvrir les fêtes et les festivals qui égayent le passage des saisons, explorer et renforcir le corps par de multitudes de jeux d'équilibre, de force, de coordination et de souplesse, travailler les jeux par le biais de la coopération et non de la compétition, réservée aux plus grands... en voilà quelques exemples.
La
pédagogie Steiner-Waldorf (Par Jack Petrash)
Nos enfants vont hériter d’un monde surprenant qui subit
régulièrement de grands changements. La meilleure préparation que nous pouvons
leur donner est une éducation multi-dimensionnelle qui va leur permettre de
développer le spectre complet de leur potentiel humain. Voici ce qu’est la
pédagogie Waldorf.
Afin de pouvoir contribuer pleinement à ce monde de demain, nos
enfants auront besoin d’être des individus dynamiques, résilients et qui ne
cessent jamais d’apprendre. Pour y arriver avec succès et satisfaction, ils
auront à développer certaines habiletés :
-
Une pensée créative,
imprégnée d’imagination, de flexibilité et de
concentration
-
Une intelligence
émotionnelle incluant de l’empathie et de l’estime de soi
-
Une vitalité physique, de
l’énergie et de la persévérance
-
Une profondeur psychique et
spirituelle qui signifie de l’appréciation et une responsabilisation envers la
nature, le travail, ainsi que pour les êtres humains
Tous les enfants viennent au monde avec ces habiletés
potentielles à l’intérieur d’eux-mêmes.
Le point central de l’éducation Waldorf est d’éveiller ces capacités en les
gardant en toile de fond sur lequel est érigé le riche parcours scolaire.
Le programme scolaire en entier, incluant l’apprentissage des
mathématiques et des sciences, est travaillé de pair et intégré intimement avec
les arts, le mouvement et la musique. Ce riche curriculum d’expériences vient
enrichir et assurer le développement des étudiants de façon à ce qu’ils soient toujours
engagé de trois manières distinctes : activement,
émotionnellement, et cognitivement. Cette
éducation tridimensionnelle aide à acquérir ces habiletés essentielles dont les
enfants auront tellement besoin dans leur futur.
L’expression est encouragée au quotidien par le biais de toutes
sortes de médiums artistiques : art dramatique, théâtre, peinture, chant,
musique, danse, menuiserie, rondes, modelage, poterie, jardinage, construction,
bricolages, dessin, poésie, cuisine...
La pédagogie Waldorf, c’est aussi un art de prendre le temps de
vivre. Les enfants ne sont pas bousculés dans les «apprentissages» comme tels.
Les 7 premières années sont consacrées au jeu, à l’imitation, au plein air, aux
rythmes de vie ( rythmes de la journée, rythmes des fêtes, rythmes des saisons,
etc.), aux contes, aux chansons, le tout étant intimement relié à la nature
tout au long de l’année.