vendredi 6 avril 2012

Le temps de Pâques!

En ce beau vendredi ensoleillé les enfants ce matin sont au repos, en même temps que moi :-)
Nous avons travaillés fort et nous nous sommes amusés beaucoup dans les deux-trois dernières semaines... Et voilà que Pâques est là, tout près! Mais voici d'abord un petit aperçu de nos explorations et de nos aventures...

I. touille la farine douce!

Je peux la toucher, cette farine douce?


Couture de la carte-vitrail en forme de Pâques avec des brins de laine. Sur cette photo on voit R-L (5 ans) et A. (4 ans 1/2) qui n'ont plus besoin d'aide dans ce genre de tâche, ils sont complètement autonome et travaillent très bien, leur couture était toute droite et sans accroc. De vrais champions!

Le petit N. (3 ans) découvre différentes manières d'enfiler son fil de laine. Il apprend à bien tirer entre chacun des points, et se rend jusqu'au bout comme les grands!

I. (3 ans) travaille d'une façon plus spontanée. Elle découvre que le fil ne rend pas jusqu'au bout si on ne tire pas assez entre les trous, mais elle est très fière du résultat! Bravo cocotte!



Jeu de boutons et manipulations.


Elle personnifie le lapin de Pâques. Après plus de deux semaines de lecture de contes sur le lapin de Pâques et son savant travail, j'ai sorti aux enfants les petites oreilles de lapin et le panier rempli de 10 oeufs de bois. Le jeu est simple et a été répété fort souvent: un enfant joue le lapin. Il cache les 10 oeufs que ses amis devront essayer de retrouver. Beaucoup de numération dans ce petit jeu tout simple :-) et surtout, beaucoup de joie!





Souffler des cocos!





I. fait le lapin de Pâques en apportant à ses amis une petite surprise chocolatée à la garderie.




Préparation de biscuits à l'emporte-pièce. Avant de pouvoir découper les formes, il faut réchauffer la pâte, et les mains des enfants sont toujours bien plus chaudes que les miennes!







Une joyeuse famille de lapins!

Les deux petits hommes amènent leurs voitures (vélos sans pédales) au garage.


Vélo sans pédales... excellent exercice d'équilibre et de coordination! N. est un vrai pro, il file à tout allure!





Construction formidable d'un navire-paquebot.



Deux amis de 3 ans jouent dans leur bateau et naviguent gaiment sur la mer...




A. est la capitaine en ce moment, c'est elle qui conduit le bateau qui vogue à travers les flots...

Le lendemain, on reprend le jeu. Cette fois-ci, 2 capitaines-pêcheurs, et beaucoup de prises (poissons) comme on peut le voir dans leur bateau.



«Il faut ramer pour regagner l'île... ne perdons pas courage!» disait A.

«Moi, j'attends sur l'île que les pêcheurs arrivent.» A., 3 ans.

C'est A. qui voulait poser pour un petit cliché avec Malou, notre «gros» chiot de 7 mois très doux et gentil.


Collation de lapins en ce jour de fête de Pâques: abondance de légumes! Comme mangent les vrais lapins!


Point culminant de la fête: on croyait avoir vu Tartine (notre lapine) courir dans la cour... Mais, si c'était le lapin de Pâques? Bien sûr personne ne l'a jamais vu, mais quand on s'est rendus compte qu'il y avait des cocos partout, les enfants, tout fous fous, étaient sur-excités!!! On s'est habillés en moins de 2 minutes et la course était partie! :-)) Que de magie!!!















Activité de fin d'après midi de Pâques: écraser des coquilles d'oeufs vides avec le mortier dans le but d'obtenir une poudre d'oeufs pour le jardinage anti-limace.



Soins aux semis qui poussent! :-)

1 commentaire:

  1. Toutes les histoires prennent vie en voyant ces belles images! Je trouve fantastique que les enfants participent aux tâches saisonnières et quotidiennes tout en concernant l'espace de « jeux libre » si puissant à leur âge.

    Ces apprentissages ont de la résonance à la maison puisque nous poursuivons (de notre mieux) la croissance de ceux-ci. La poésie, le respect et la patience agissant comme engrais. ;)

    Notre petite plante pousse dans un bien beau jardin! Merci.

    RépondreSupprimer