Il s'agit d'un ensemble de constructions de casse-têtes en bois où les enfants cheminent, tranquillement, du plus facile au plus difficile. Ils doivent répéter le puzzle qui se situe dans le cahier, c'est-à-dire disposer toutes les formes au même endroit que dans la photo en plus petit. Cela semble simple au départ... mais ces constructions ont été conçues pour se complexifier étape par étape, ce qui amène les enfants à découvrir par eux-mêmes des stratégies de repérage pour y arriver un pas à la fois.
Cela leur permet d'affiner leur sens de l'observation, leur sens de l'orientation, leur déduction logique et plus tard leur capacité à développer un raisonnement mathématique logique et séquentiel. Les puzzles relativement simples en 2D évoluent vers des constructions en 3D beaucoup plus difficiles. Nous notons notre progression dans un petit cahier.
Je trouve extraordinaire d'observer les enfants déployer leur volonté à chercher dans ce type de jeu. C'est important de laisser chercher les enfants, car quand on trouve soi-même une stratégie gagnante, on ne l'oublie plus ensuite.
Ce jeu est par contre moins accessible aux plus jeunes. Je dirais qu'il devient stimulant à partir de 3 ans et demi-4 ans et s'étend jusqu'à la dizaine.
A. vérifie tout seul si le morceau placé est dans le bon sens, en traçant le forme avec son doigt. |
Cette enfant construit de gauche à droite, un peu comme en lisant dans un livre. |
Cette petite a pensé à placer les formes par couleur avant de commencer. Mais ce n'est pas encore gagné d'avance... :-) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire